Livraison gratuite en 24/48h, frais de port offerts pour toutes vos commandes. Gwenn Ha Du de qualité à petit prix pour tous les amoureux de la Bretagne

Economisez 15€ sur votre achat de drapeau breton à petit prix dès 50€ avec le code promo NOW15 (coupon à utiliser sur l'application Amazon Prime)

La symbolique du drapeau breton

L'étendard de la Bretagne est connu sous le célèbre nom de Gwenn Ha Du qui signifie "noir et blanc" en langue bretonne ("Blanc e Neirr" en langue Gallo). Il représente l'emblème officiel de la région et sa popularité le rend reconnaissable de tous en France et partout dans le monde. Depuis sa naissance en 1925, le pavillon breton flotte fièrement sur tous les frontons des édifices publics de la région (mairies, écoles, conseil général).

Le Gwenn Ha Du personnifie l'attachement des bretons à leur région. C'est pour cela que l'on croise régulièrement la bannière herminée noire et blanche durant les festivals (surtout aux Vieilles Charrues), les événements culturels et les rencontres sportives. Mais le drapeau Breizh sait aussi traverser les frontières : les bretons voyageurs adorent emporter avec eux un petit exemplaire du Gwen Ha Du dans chaque contrées lointaines qu'ils traversent. C'est ainsi que grâce à des initiatives régionales comme le Breizh Flag Trip Tour, le drapeau breton aura voyagé dans plus de 160 pays différents.


La signification du drapeau breton

Le Gwenn Ha Du blason est le symbole officiel de la région et des provinces traditionnelles bretonnes. Il est composé de neuf bandes blanches et noires représentant les neuf évêchés de la région. Le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais et le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.


La date de création du Gwenn Ha Du

Le pavillon breton officiel a été créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal. Ce régionaliste a puisé son inspiration dans plusieurs sources. Le style du Gwenn Ha Du évoque forcément le drapeau américain, le Stars and Stripes, avec ses bandes horizontales et ses étoiles représentant chaque état du pays. Morvan Marchal s'est également inspiré des armoiries de la ville de Rennes avec son semis d'hermines entouré de bandes verticales noires et blanches. Par ailleurs, l'hermine est un motif que l'on retrouve sur le drapeau du duché de Bretagne dès 1318.

Le créateur du drapeau breton a voulu concevoir un logo moderne et reconnaissable pour affirmer la force et la culture de la région Grand Ouest par le biais d'un fort besoin d'identification. Mais le symbole Breizh est rapidement contesté car Morvan Marchal était un indépendantiste breton membre du Groupe Régionaliste Breton et rédacteur au journal Breiz Atao. Durant les trente ans qui suivent la naissance du Gwen Ha Du, le gouvernement central jacobin interdira l'affichage du drapeau pour tenter d'étouffer toute velléité séparatiste.

Il faudra attendre plus de 50 ans pour que cet étendard s'impose en tant que représentation officielle de la région et soit débarrassé de toute connotation politique. Durant les épisodes de troubles en France à la fin des années 60, les bretons réhabilitent le Gwenn Ha Du en tant que drapeau national de la Bretagne. Sa popularité s'est ancrée dans la population jusqu'à nos jours. Le blason breton est tellement plébiscité qu'il donne lieu à des scènes spectaculaires. Par exemple lors du match de finale Rennes Guingamp au stade de France en 2014 ou près de 20000 drapeaux bretons étaient agités par les supporters. Et quasiment aucun drapeau français.


L'hermine, l'emblème de la Bretagne

Ce petit mammifère a été utilisé très tôt par les ducs de Bretagne en héraldique et pour tout ce qui est relatif au blason Brezhoneg. Adoptée en Bretagne par la lignée ducale des Montfort, l'hermine est devenue le symbole de la Bretagne que l'on retrouve sur les étendards de nombreuses villes comme Rennes ou Vannes. L'hermine personifie un statut hautement symbolique et unificateur pour les bretons.

La légende veut que la duchesse Anne de Bretagne aperçu une hermine sauvage lors d'une partie de chasse. L'animal, traqué par les chiens, s'arrêta devant une marre boueuse et préféra mourir que de salir son pelage. Fascinée, la duchesse lui laissa la vie sauve et fit de l'hermine son emblème. Cet épisode de l'histoire de Bretagne donnera naissance à la devise de la région :

"Kentoc'h mervel eget bezan saotret" qui signifie "Plutôt la mort que la souillure" en référence à l'hermine et son pelage.


Des utilisations multiples

En tant qu'emblème régional populaire, le drapeau breton est régulièrement utilisé dans l'industrie du tourisme pour promouvoir l'attractivité de la Bretagne. En plus d'être un étendard reconnu par tous, le fanion aux onze hermines noires se retrouve dans de nombreuses boutiques pour les touristes et s'affiche sur de multiples supports : cartes postales, autocollants, vêtements t-shirt breton et même sur les plaques d'immatriculation des véhicules depuis la nouvelle réglementation. Enfin, les banques proposent à leurs usagers brezoneg des cartes bancaires aux couleurs de la bannière bretonne.


Commandez votre drapeau breton en promotion

code promo, offre promo, bon plan, bonnes affaires, coupon avantage + programme Amazon Prime. Plus de 300000 drapeaux bretons sont vendus chaque année ! Achetez un DRAPEAU BRETON de qualité, frais de port offerts, livraison en 24/48h et paiement sécurisé.

Offres promotionnelles du jour : ne passez pas à côté des promotions et des remises exceptionnelles sur tous les drapeaux bretons, Gwenn Ha Du et bannières herminées !

Les visiteurs de notre boutique ayant acheté ce produit sont également intéressé par des bons plans sur : drapeau breton sur hampe, écusson celtique, achat oriflamme et drapeau interceltique, bonnet rouge et culture bretonne, drapeau Kroaz Du, bannière aux mouchetures d'hermine plain, carte de la Bretagne, histoire du duc de Bretagne, A L'aise Breizh, blanche hermine, pays nantais

Drapeaux et fanions bretons

Drapeau breton 45x30cm

Etendard de la Bretagne taille 90x60cm pour usage extérieur et intérieur avec coutures doublées, bords renforcés et oeillets métalliques

Gwenn Ha Du 150x90cm

Etendard à la taille idéal pour hisser le symbole BZH en haut d'un mat et faire flotter le pavillon breton au vent et afficher votre amour pour la région !

Guirlande drapeau breton

Banderole Gwenn Ha Du de 6 mètre avec 20 drapeau de la bretagne 21x15cm. Chaque partie de cette guirlande peut être détaché